Il est important pour les citoyens canadiens ayant l’intention d’épouser un citoyen marocain au Maroc de rassembler les documents requis avant de quitter le Canada.
Il est de votre seule responsabilité de vous assurer que tous les documents nécessaires que vous apportez de votre pays sont corrects. Mariage au Maroc n’assume aucune responsabilité pour les exigences de l’adoul ou toute implication juridique découlant de l’utilisation de vos documents.
Bien que nous ayons compilé une liste de documents standard généralement requis pour les étrangers qui se marient au Maroc, il est essentiel de reconnaître que les exigences peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle vous vous mariez. Vous devez contacter un Adoul dans la ville où vous envisagez de vous marier pour confirmer les documents requis pour cette ville. Cliquez ici pour plus d’informations.
Veuillez vous référer à la liste de contrôle ci-dessous pour vous assurer que vous disposez des documents appropriés et corrects.
- Certificat de naissance – avec informations parentales incluses.
- Casier judiciaire certifié
- Lettre d’emploi
- Certificat de divorce
- Conversion à l’islam (hommes non musulmans)
Certificat de naissance – avec informations parentales incluses
Demander un certificat de naissance de remplacement – avec les informations parentales incluses auprès de l’un ou l’autre ;
Si vous êtes un citoyen canadien ayant la double nationalité et que vous êtes né à l’extérieur du Canada, nous vous recommandons de contacter le haut-commissariat ou l’ambassade de votre pays de naissance au Canada pour demander ce document.
Casier judiciaire certifié
Demandez une copie papier d’une vérification de casier judiciaire certifiée auprès de la Gendarmerie royale du Canada.
Le casier judiciaire ne doit pas dater de plus de 3 mois au moment du dépôt auprès de l’adoul au Maroc.
La déclaration de casier judiciaire (ou son absence) émise par la GRC – il est obligatoire d’authentifier ce document auprès d’Affaires mondiales Canada (AMC) à Ottawa.
Vous pouvez choisir de travailler avec une entreprise privée de prise d’empreintes digitales accréditée par la GRC.
Les entreprises suivantes sont autorisées à prendre des empreintes digitales à des fins civiles et à les soumettre sous forme de transactions électroniques au Service canadien d’identification criminelle en temps réel (SCICTR) de la GRC pour vérification par rapport au Répertoire national des casiers judiciaires.
Lettre d’emploi
Fournissez une lettre d’emploi de votre entreprise sur leur papier à en-tête.
La lettre doit indiquer les détails de votre poste, tels que la date de début, le titre du poste, le salaire annuel ou le taux de rémunération horaire, et elle doit être signée.
La lettre d’emploi ne doit pas être datée de plus de 3 mois au moment de la soumettre à l’adoul au Maroc.
De plus, vous devrez fournir vos 3 dernières fiches de paie – Celles-ci ne nécessitent aucune traduction.
Certificat de divorce
Si vous avez déjà été marié, vous devrez fournir votre certificat de divorce.
Conversion à l’islam (hommes non musulmans)
Si vous n’êtes pas musulman, vous devrez vous convertir à l’islam et fournir un certificat. Cela peut se faire au Maroc.
Veuillez noter que tous les documents initialement délivrés en anglais ou en français nécessiteront des traductions en arabe certifiées par un tribunal marocain.
Assistance en personne pour se marier au Maroc
Dans le cadre de nos services d’assistance en personne , nous fournissons une assistance pour organiser les traductions avant votre arrivée au Maroc.
Cela garantit que vos documents répondent aux exigences nécessaires et sont facilement acceptés par les autorités marocaines pendant le processus de mariage.
En préparant vos documents et traductions à l’avance, vous pouvez rationaliser le processus et éviter toute complication potentielle lors de votre voyage de mariage au Maroc.